Il s'agit, comme son titre l'indique, d'un recueil de six nouvelles se passant sur le Disque-Monde et dans lesquelles on croise les personnages que nous connaissons bien. Je pense qu'il est préférable de connaître un minimum l'univers avant de s'y plonger.
Le théâtre de la cruauté (1993) 6,5/10
Texte très court faisant référence à un show inconnu en France. Comme d'habitude de belles expressions, les sympathiques personnages du Guet sont là mais l'histoire n'est pas palpitante et un peu trop référencée.
Drame de troll (1992) 7,5/10
Un petit texte rigolo et nostalgique, dans lequel Cohen le Barbare doit affronter un troll.
La mer et les petits poissons (1998) 8/10
La plus longue nouvelle du recueil, qui permet de faire plus ample connaissance avec Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps, mais aussi avec l'ensemble de la communauté des sorcières. Très sympa.
La Mort et tout ce qui s'ensuit (2002) 9/10
Un texte très court mais brillant dans lequel un philosophe fraichement décédé recourt à la physique quantique pour essayer de convaincre la Mort qu'il n'est pas vraiment mort.
Rejet par l'Université de procédés diaboliques (2005) 9/10
Dans ce petit texte hilarant Pratchett touche à un domaine qu'il connaît très bien, la parodie des administrations. L'université de l'Invisible est un cadre parfait pour cela.
Minutes de la réunion en vue de concrétiser le projet de fédération de scouts d'Ankh-Morpork (2007) 9/10
Ou comment essayer de canaliser autrement l'énergie que mettent les jeunes d'Ankh-Morpork à s’étriper mutuellement. Une nouvelle totalement dans l'esprit de cette belle ville.