Nouvelles Histoires Extraordinaires contient la nouvelle qui m'a fait découvrir Poe dans mon enfance : Le Chat Noir. C'est grâce à elle, que plus tard lorsque je suis tombé sur un livre du bonhomme j'ai décidé de l'acheter. Pourtant, ce n'est finalement pas une de ces meilleure histoires, mais elle reste diablement efficace. Ce livre contient aussi la nouvelle mythique, La Chute de la maison Usher, qui rappel un peu Morella, Ligeia et Metzengerstein du livre le précédant.
J'ai particulièrement aimé William Wilson qui met en scène la haine entre deux individus. Haine qui les suivra toute leur vie et dictera leur destin. Ainsi que Petite discussion avec une momie qui grâce à un dialogue avec une momie revenue à la vie, nous livre un formidable retour sur la condition humaine, notre morale et la miniscule place qu'on occupe dans l'univers. Cette histoire m'a d'ailleurs rappelé le génial Micromégas de Voltaire.
Nombres d'histoires sont inclassables tant elles embrassent à la fois l'absurde, l'humour noir, le fantastique et l'horreur. Je pense notamment à Hop Frog, Le masque de la mort rouge, Le Roi Peste... S'y glisse également des essais moralisateurs ou sortit dont ne sait où tel L'homme des foules, qui nous montre un homme amoureux des bains de foules (ou le contraire de moi en somme).
Les dernière nouvelles sont plus classiques et montrent à quel point Poe était un génie des mots