On n'est pas supposé le faire, mais on le fait quand même
Edgar Allan Poe, représentant parfait du sentiment "d'inquiétante étrangeté" freudien ("uncanniness", résultat du savant mélange entre l'horreur, la merveille, le surnaturel, et l'atmosphère mystérieuse et oppressante, bref le malaise qui vient casser la routine quotidienne) perçu par ceux qui ont découvert son style, novateur à l'époque, est le père fondateur de générations influencées et passionnées par l'ambiance gothique, la mort, l'infini, l'insoluble.
Bien que l'anglais de Poe m'ait toujours rebuté par l'extraordinaire complexité de sa syntaxe et de son vocabulaire, la traduction opérée par Baudelaire, qui est indubitablement son double français, m'a subjugué d'une émotion toute particulière, en cela qu'elle [la traduction] est sincère, équilibrée, dévouée et attentive.
Le rassemblement de ces nouvelles particulières n'est pas le fruit du hasard, chacune d'entre elles se répondant, faisant écho ou référence à une autre, suivant une progression logique, de l'humain au dieu, de la vie à la mort, de l'âme à l'univers, de la banalité au merveilleux, de la tension au rebondissement. Tout est finement agencé, aucun texte ne paraît intempestif, et l'ensemble soulève les questionnements posés par l'humanité depuis l'Antiquité, ère adulée par l'auteur, jusqu'aux plus actuels. Ce dernier se révèle visionnaire dans certains cas, cernant la progression des passions, des désirs, des maux qui rongent notre espèce, de nos jours plus que jamais.
Plus qu'un simple auteur fantastique, Poe peut être défini, à l'instar de Verne, de Lovecraft ou de Huxley, comme un auteur d'anticipation, ayant acquis les connaissances fondamentales du passé, cerné l'atmosphère incertaine produite par l'instant présent, et prédit avec certitude les valeurs et les malédictions de l'avenir.
Plus qu'un simple illuminé dont on peut vanter l'originale et folle créativité, il est un observateur de l'espèce humaine, de sa psychologie jusqu'à ses craintes, de son impact jusqu'à la conscience de celui-ci, de ses tribulations jusqu'à sa lâcheté, de sa mélancolie de vivre jusqu'à son besoin irréparable d'atteindre l'infini.
Poe connaît l'âme, il a probablement rencontré Dieu, il sait ce qu'est la paix, il est omniscient, il est incontournable.
Il fait partie de ces auteurs sachant allier Plume, Poésie, Peurs, Précision et Pouvoir, comme Pascal, Pessoa, Pouchkine ou Proust.
Lisez Poe.
Perversité.