L'actualité sur Nouvelles orientales
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1938 • livre de Marguerite Yourcenar
Résumé : « Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans l'?uvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale, presque inattendue, c'est peut-être qu'ils trouvent dans l'admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement. »Matthieu Galey.
1938 • livre de Marguerite Yourcenar
Résumé : « Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans l'?uvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale, presque inattendue, c'est peut-être qu'ils trouvent dans l'admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement. »Matthieu Galey.
1938 • livre de Marguerite Yourcenar
Résumé : « Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans l'?uvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale, presque inattendue, c'est peut-être qu'ils trouvent dans l'admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement. »Matthieu Galey.
1938 • livre de Marguerite Yourcenar
Résumé : « Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans l'?uvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale, presque inattendue, c'est peut-être qu'ils trouvent dans l'admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement. »Matthieu Galey.
1938 • livre de Marguerite Yourcenar
Résumé : « Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans l'?uvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale, presque inattendue, c'est peut-être qu'ils trouvent dans l'admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement. »Matthieu Galey.
Il y a très rarement besoin vraiment de lire l’œuvre complète, faut pas se beurrer la nouille avec ce genre de considérations - en revanche, quand on lit, quand on découvre tel ou telle que l'on apprécie, il faut lire, s'interdire d'agir en universitaire à se contenter de chapitres, de parcourir ou de, comme l'écrit Dominique de Roux quelque part, "renifler" : c'est à dire ne pas faire comme avec la putassière collection de la Pléiade (exceptée la merveilleuse sous-section "encyclopédique" du tr...
Le 18 juil. 2024
J'ai vu l'entretien avec Pivot aux USA, drôle qu'une bandeuse d'Orient habite à l'extrême occident la majeure partie de sa vie. Je lis surtout parce que ça me plaît, pas de démarche réfléchie derrière mes lectures
Le 18 juil. 2024
Certes, le fait du croisement O-O peut amuser un peu, enfin, elle n'est pas non plus Alan Wattsthefuck ou Matthieu Pastis. Quant au reste, peste - mais quels sont les critères de cette plaisance (car enfin, il doit y en avoir) ?
Le 18 juil. 2024
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1938 • livre de Marguerite Yourcenar
Résumé : « Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans l'?uvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale, presque inattendue, c'est peut-être qu'ils trouvent dans l'admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement. »Matthieu Galey.