Charlie Little Bigger, anicen tueur à gages, est retrouvé dans sa planque par l'énigmatique et surpuissant Patron, qui lui ordonne d'aller eliminer un temon genant dans une petite bourgade près de New York. Sous son nouveau nom de Carl Bigelow, Charlie débarque à Pearsdale et va essayer de se fondre dans la vie de tous les jours de ce patelin paumé pour pouvoir frapper sans crainte de suspicion le moment venu. Intrigue classique mais on n'est pas dans un livre classique, on est chez Big Jil Thompson ! Charlie est physiquement en ruine (1m50, tuberculeux, myope, plus de dents) mais sa détermination forcent l'admiration et les personnes qu'ils rencontrent l'adorent tout de suite. Il joue un rôle, mais quelles sont les motivations des autres personnes rencontrées en chemin, la femme du témoin, son employée handicapée, le vieux voisin..
L'intrigue prend forme peu à peu jusqu'au dénouement final, c'et alors que dans les dernières pages le roman noir prend le pas sur le polar, pour une descente aux enfers dans la folie et la mort.
Un bon Jim Thompson ( ce qui en soi est déjà synonyme de "must read"). Mais malgré la folie rentrée des personnages, je n'ai pas retrouvé le souffle hallucinant de "1275 ames" ou de "Le Tueur dans ma peau".
De même, malgré les dix dernières pages hors norme aux tréfonds des abysses, loin de toute l'intrigue, je n'ai pas ressenti l'impact du chapitre final équivalent qui clôturait "Le Lien Conjugual"
En conclusion, très bon livre à lire sans aucune hésitation, mais les ouvrages pre-cités sont des chef d'œuvre qui lui sont supérieurs et qui devraient être privilégiés dans l'ordre de priorité de la pile à lire ! ...