Numéro quatre
6.2
Numéro quatre

livre de Pittacus Lore (2010)

Les neuf derniers survivants d'une planète anéantie par des forces ennemies n'ont d'autre choix que de se réfugier sur Terre, espérant y développer des pouvoirs pour reconquérir leur monde. Cependant, ils sont traqués et exterminés un par un dans un ordre bien précis. Le prochain sur la liste n'a d'autre choix que de fuir et de se cacher.

En soi, le synopsis est très intéressant. Il sous-entend une histoire pleine de tension et de mystère sur fond de science-fiction, mettant immédiatement en place un lien entre plusieurs personnages que l'on a envie de découvrir et de voir évoluer. Malheureusement, la manière dont le sujet est traité est assez décevante, et le problème ne vient pas simplement du fait qu'il s'agisse d'un roman pour adolescents.

Sur le plan formel, le style est très basique. Certes, il est facile à lire, mais sa qualité varie considérablement d'une scène à l'autre, avec une difficulté particulière à rendre les scènes d'action intéressantes, notamment le combat final. Il y a des incohérences franchement grossières, comme : un homme combattant une bête ennemie, décrite comme si elle était l'animal de compagnie du héros, alors que ce n'est pas le cas ; le héros se remémore un homme en combinaison bleue et argent comme étant son père, mais plus tard, il le décrit comme son grand-père ; numéro 6 est initialement vêtue d'une combinaison noire et blanche, mais plus tard, elle est décrite comme étant en bleue et argent. Bien que certains puissent minimiser ces incohérences, elles restent inexcusable, quel que soit le public visé.

Heureusement, le fond est plus soigné, mais il ne propose pas un thriller de science-fiction haletant avec un univers original et consistant, comme on aurait pu l'espérer. Les mondes présentés, Mogadore et Lorien, sont calqués sur la Terre, l'un étant utopique, l'autre dystopique. La créativité se manifeste faiblement dans les tenues, les pouvoirs et les créatures, qui restent malgré tout très conventionnels, à de rares exceptions près. Les descriptions sont rares et superficielles, mais suffisantes pour visualiser les éléments grâce aux similitudes avec la Terre. Ce choix semble être une facilité scénaristique, tout comme le genre oscillant entre science-fiction et fantaisie, évitant ainsi une trop grande recherche scientifique pour apporter de la consistance à l'univers. Il y avait en revanche un potentiel de commentaire sur l'écologie, mais qui a été très survolé.

En tant que livre pour adolescents, le thème principal reste la puberté, présentée ici sous la forme des pouvoirs que le héros acquiert au fur et à mesure. L'intrigue tourne également beaucoup autour des relations père/fils et amoureuses, même si un effort est fait pour ne pas oublier les enjeux plus importants, avec l'inclusion de flashbacks sur la destruction de Lorien.

Les personnages sont dans l'ensemble corrects, bien que clichés et unidimensionnels au premier abord, avec quelques exceptions. Certains évoluent positivement, tandis que d'autres restent des clichés jusqu'à la fin. La relation amoureuse entre John et Sarah est très convenue et peu impactante émotionnellement, au point où la problématique d'un éventuel triangle amoureux avec une Loric semble plus être l'espoir d'une relation mieux écrite qu'un véritable drame. En revanche, la relation entre John et Henri est bien plus intéressante, car plus authentique et développée.

Les problématiques et éléments perturbateurs tournent beaucoup autour du lycée, malgré les quelques flashbacks pour rappeler que nous sommes dans un livre de science-fiction. Ces moments font partie des plus intéressants du livre.

Il y a néanmoins une tension efficace tout au long du livre grâce à la menace Mogadorienne. Introduite de manière percutante par la mort de numéro 3, leurs ombres planent sur toute l'histoire, suscitant une curiosité morbide quant à leur prochaine apparition. Bien qu'ils ne soient pas des antagonistes complexes, leur simplicité attise la curiosité sur leurs motivations, avec des questions comme "comment ont-ils battu les Lorics si facilement ?" trouvant probablement leurs réponses dans les tomes suivants. Cependant, certaines tentatives pour illustrer leur côté diabolique sont parfois tellement clichées que ça en devient presque comique.

En conclusion, "Numéro Quatre" est un livre pour adolescents peu ambitieux qui peine souvent à maintenir l'intérêt de son intrigue, malgré le potentiel de l'univers mis en place. Cependant, certaines questions soulevées laissent penser que ce premier tome pourrait être le moins bon de la saga, la fin suggérant le début d'une véritable quête. On verra bien comment ça va évoluer.

Le-Chat-Nonne
6
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2024

Modifiée

le 28 juil. 2024

Critique lue 3 fois

Le-Chat-Nonne

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Numéro quatre

Numéro quatre
Fredo
6

Critique de Numéro quatre par Fredo

Je viens de terminer la lecture de ce premier opus, traduit par Marie de Prémonville. À la base, le style est très léger. Destiné à des lecteurs adolescents, il est dommage de constater que l'auteur,...

le 2 mai 2011

2 j'aime

Numéro quatre
Flobuul
7

Critique de Numéro quatre par Flobuul

Je voulais m'acheter le roman depuis l'annonce de la parution du film, mais j'ai préféré attendre que ce dernier sorte dans les salles obscures pour me faire une idée réelle de l'histoire. On est...

le 22 mars 2012

1 j'aime

Numéro quatre
Le-Chat-Nonne
6

Une lecture pour ado banale

Les neuf derniers survivants d'une planète anéantie par des forces ennemies n'ont d'autre choix que de se réfugier sur Terre, espérant y développer des pouvoirs pour reconquérir leur monde...

le 25 juil. 2024

Du même critique

Aladdin
Le-Chat-Nonne
8

Du bon et du mauvais.

Comparer le remake à l'original ou ne pas le comparer à l'original ? Telle est la question. En l'occurrence, le premier Aladdin était excellent et s'il n'avait pas existé, ce film n'existerais pas...

le 25 mai 2019

4 j'aime

Black Butler
Le-Chat-Nonne
9

Une série remarquable !

Black Butler est une série vraiment excellente ! Déjà, les graphismes sont magnifiques et collent très bien avec le thème de l'histoire. Le fond de 19e siècle anglais s'allie également très bien avec...

le 11 mai 2017

4 j'aime

Amelia's Children
Le-Chat-Nonne
7

C'était bien, mais j'ai rien compris.

Une histoire originale qui sait mélanger légendes urbaines, mythologie et modernité. L'atmosphère est plutôt réussie et les personnages sont attachants comme rarement dans les films d'horreur. La...

le 9 févr. 2024

3 j'aime