Ce qui est impressionnant avec Sappho dès les premières lectures, c'est que même si les fragments sont incomplets et qu'ils datent des olympiades, ça n'en reste pas moins actuel et moderne pour autant. On a tout de suite l'impression que ce recueil a été écrit dans un siècle proche du notre.
En découvrant les problématiques et les désirs féminins de l'époque, l'œuvre parait moderne comme si les choses n'ont pas tant évolués que ça pour les femmes (poétesses ou non) en comparaison de notre monde actuel et donc on peux y voir quelque chose de tout à fait féministe et contemporain, ce qui explique aussi cette sensation d'actualité. La forme est donc bien présente.
Et le font l'est tout autant. On est tout de suite immergé dans les odes, chose rare lorsque la poésie est fragmentée, parfois au point de n'avoir que quelques mots. L'ode à Aphrodite est l'une des plus belles odes que j'ai pu avoir l'occasion de lire parmi toute la collection poésie de chez Gallimard.
En plus de ça, les notes et les commentaires au début et à la fin du livre apportent beaucoup à la lecture et à l'immersion.