Il y a quelque chose d'émouvant et de puissant à se plonger dans des textes millénaires. Bien qu'il ne subsiste que des fragments, parfois très parcellaires, de l’œuvre poétique de Sapphô, cette once qui nous est parvenue suffit pourtant à comprendre le talent qui fût le sien.
Les odes et poèmes de la célèbre Lesbienne sont empreints de délicatesse, d'audace et de beauté. Sapphô parvient à saisir l'essence poétique des choses et des corps, à les mêler dans un ballet de vers élégants. La lyre, le miel, les couronnes de myrte ou les sandales deviennent ainsi les adjuvants d'un érotisme délicat. Au prétexte de l'exaltation des mythes et de la religion, la poétesse évoque à mots feutrés son admiration pour la sensualité du corps féminin.
Ces odes et fragments sont ainsi un témoignage touchant et intemporel, ici présenté dans une édition documentée et agrémentée d'utiles notes érudites. Un hymne universel à l'amour et au Beau, une poésie sensuelle et délicate, qui a su transcender les siècles pour nous parvenir et nous transmettre un message qui n'a rien perdu de sa force évocatrice.