Je connaissais que les grandes lignes de l'histoire et pourtant j'ai été très surprise des retournements de situation. A vrai dire, je ne savais pas du tout comment les malheurs d'Œdipe pouvait s'abattre sur lui, surtout en pleine apogée de sa plénitude et de son succès !
Tout commence par une nouvelle informant que le peuple souffre de grande misère : richesse, abondance et prospérité n'est plus. C'est à partir de là qu'Œdipe mène son enquête, cherchant la source de cette malédiction. Mais le roi approfondi beaucoup trop ses recherches malgré les alertes de Jocaste, sa femme. Et toute cette curiosité va le mener à sa perte, bien que son destin est déjà tracé par une malédiction qu'il porte depuis sa naissance.
J'aime beaucoup les mythes, mais très souvent je me lasse. Or, avec Sophocle, ce n'est pas le cas : les retournements de situation sont très bien amenés, les actions s'enchaînent sans nous laisser le temps de nous ennuyer, et les scènes sont toutes dynamiques. Dans cet oeuvre, nous n'avons pas les monologues et tirades interminables et cela ne nous empêche pas d'avoir des états d'âme bien exprimés par les stasimons qui d'ailleurs, résument très bien les épisodes précédents et mettent en place les suivant !
Sophocle nous offre alors une réécriture dynamique et efficace qui m'a particulièrement charmé contrairement à Sénèque qui je trouve moins pétulant dans sa réécriture sur Médée et Phèdre. Sophocle m'a redonné goût aux mythes et je me hâte d'enchaîner avec Antigone. C'est donc le coup de cœur non seulement pour l'histoire d’Œdipe mais aussi pour l'auteur, je recommande vivement Œdipe roi !