Mon horoscope d'aujourd'hui : "Sagittaire (oui, j'ai la chance de faire partie du meilleur signe astrologique du monde !!!) : De légères contrariétés peuvent vous saper le moral. Est-ce vraiment utile de vous lamenter pour si peu ?". Visiblement ce n'est pas la Pythie d'Apollon qui a rédigé cet horoscope étant donné que, contrairement à bien d'autres jours, j'ai passé une très bonne journée sans prise de tête. Mais bon si c'est pour se faire annoncer qu'on va tuer son père et épouser sa mère, il vaut peut-être mieux continuer à lire les horoscopes du jour bidons qu'on a à notre époque actuelle.
En tous les cas, qu'est qu'il morfle ce brave Œdipe, qui a juste à se reprocher un caractère parfois un peu soupe au lait. Non mais franchement, les dieux sont des sadiques. Ils le poussent sans que celui-ci le sache le moins de monde (c'est pas comme les Lannister par exemple, qui eux sont une belle bande d'enfoirés !!!) à tuer son père et à épouser sa mère (Jocaste, peut-être la première cougar de l'Histoire de la Littérature !!!), et en plus il doit être puni pour cela...
Plaisanteries à part, je ne sais pas pourquoi mais pour moi "tragédie grecque écrit à une époque tellement lointaine qu'on ne sait même pas si son auteur en est véritablement l'auteur" était forcément synonyme d'"ennui mortel". Qu'est que certaines croyances peuvent être connes des fois.
En fait, ça se lit rapidement, et avec passion même. On a l'impression que Sophocle a été l'inventeur du roman d'enquête, à la différence que le poids de la fatalité oblige on connait la fin dès le début, avec toute l'intensité qui va avec tellement Œdipe met de l'acharnement à vouloir en savoir plus sur ses origines.
Et puis, tout simplement il y a le mythe. Œdipe avec ses problèmes familiaux insolites, l'énigme du Sphinx, la fin tragique et bien gore à ne pas lire la veille d'une opération des yeux... Il y a un je-ne-sais-quoi dû à tout cela de très fort là-dedans. Grandiose.