Une femme anonyme
Le premier tiers d'Olga, dernière traduction en date de Bernhard Schlink, est comme une vie en accéléré. Celle d'une femme qui a vécu dans l'ombre de l'histoire allemande : les ambitions coloniales,...
le 9 févr. 2019
1 j'aime
Olga ayant perdu ses parents très tôt est élevé par sa grand mère qui n'a aucun amour pour elle. Enfant elle se lie d'amitié avec Herbert et sa soeur, vivant dans un milieu beaucoup plus aisé... Cette amitié avec Herbert deviendra amour.
Mais cet amour ne pourra jamais être totalement comblé: les parents d'Herbert refusent ce mariage. Herbert va alors fuir et ne fera plus que fuir pour le reste de sa vie. D'abord en tant que jeune officier dans l'armée, puis dans des voyages de plus en plus lointains, jusqu'à celui vers l'Arctique.
C'est donc l'histoire de cet amour inconditionnel d'Olga pour Herbert, et l'amour d'Herbert pour les grands espaces, les déserts, la grandeur.
Une grandeur qui ôtera Herbert de la vie d'Olga.
Tout cela sur fond Historique de l'Allemagne et des deux guerres.
Je n'ai pas été conquise par ce livre. Divisé en trois parties j'ai très peu aimé la première, qui nous raconte l'histoire d'Olga jusqu'à la disparition d'Herbert.
Lors de la deuxième partie la suite de son histoire nous ai raconté par un jeune garçon dont les parents emploient Olga pour des travaux de couture.Tout deux vont se lier d'amitié.
La troisième partie est épistolaire: ce sont les lettres d'Olga envoyées à Herbert lors de son voyage en Arctique et restées poste restante.
C'est cette troisième partie que j'ai préféré. On nous dévoile enfin un peu plus de cette énigmatique Olga que j'avais trouvé froide, sans charme et sans intérêt jusqu'alors.
L'histoire est plutôt lente, et les personnages sans relief. Je n'ai pas eu d'affection pour aucun d'entre eux. J'ai même été agacé par Olga et son amour à presque sens unique.
Dans ce livre j'y ai retrouvé un peu de Ma dévotion de Julia Kerninon. Les émotions en moins....
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures en 2019
Créée
le 26 mars 2019
Critique lue 505 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Olga
Le premier tiers d'Olga, dernière traduction en date de Bernhard Schlink, est comme une vie en accéléré. Celle d'une femme qui a vécu dans l'ombre de l'histoire allemande : les ambitions coloniales,...
le 9 févr. 2019
1 j'aime
Du même critique
Mon voisin Totoro est le deuxième film de Miyazaki que je vois après Nausicaa de la vallée du vent. On m'avait parlé de l'univers magique de Miyazaki, chose constatée avec Nausicaa mais la magie n'a...
le 16 févr. 2014
20 j'aime
2
Le titre très peu accrocheur de ce livre m'a rebuté à sa sortie, je m'en désinteressait totalement, puis un ami me la conseillé il y a quelques mois avec énormément d'enthousiasme m'expliquant qu'il...
le 16 sept. 2014
15 j'aime
6
Dans ce troisième tome on retrouve notre couple favoris (ou pas!) lors de leur lune de miel, quelques mois ce sont dont écoulé depuis la fin du deuxième tome, nous avons donc droit à quelques flash...
le 20 févr. 2013
14 j'aime