Il est indéniable que tant le titre que la volonté de Manon Garcia de se pencher sur le sujet épineux de la soumission féminine laissent un peu sans voix, pour le meilleur comme pour le pire.
En effet, un tel titre fait craindre, surtout lorsqu'on a affaire à un ouvrage qui se veut philosophique; on pourrait s'attendre à quelque chose qui veut dénoncer pour dénoncer en s'éloignant du registre philosophique.
Mais heureusement, Manon Garcia conserve cette part philosophique en nous proposant, et ce n'est pas rien, un commentaire du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. Mais aussi par exemple en abordant le concept de phénoménologie.
Toutefois, mobiliser et commenter des ressources philosophiques ne suffisent pas à faire un bon essai (rappelons le, cet ouvrage est le premier essai de Manon Garcia donc nous pouvons nous montrer indulgeants). Surtout lorsqu'on aborde un sujet aussi complexe et présent dans tous les rapports homme /femme, j'aurais aimé un peu plus de réflexions personnelles; je pense surtout à la partie quasi finale portant sur le futur où très peu de solutions sont esquissées.
Bref, Manon Garcia a le mérite de se pencher sur la soumission féminine. Mais son ouvrage souffre d'un manque de détachement des oeuvres de références, le lectorat s'attend à plus qu'un commentaire. Et surtout d'un titre provoquant dont on aurait bien pu se passer; un bon ouvrage philosophique peut se vendre sans titre aguicheur pour peu que le sujet abordé soit bien traité.