Que dire de ce roman. Tout d'abord, j'ai une profonde passion pour l'écriture de Frédéric Begbeder, fluide, débarrassée de tout artifice, elle n'est pas pompeuse et laisse, à travers chaque phrase, résonner l'âme enfantin et fleur bleu de son auteur.
Dans ce roman, Frédéric Begbeder nous raconte l'histoire d'amour épistolaire de JD Salinger, à l'époque un garçon dé-guindé, malhabile et de Oona O'neill, une nymphe douce et fragile aux --allures non dissimulées de muse qui évolue alors autour de grands personnages de l'histoire que l'on découvre comme Truman Capote mais surtout Charlie Chaplin.
Le récit, quant à lui, traverse de grandes périodes historiques telle que la seconde guerre mondiale (les récits de guerre, pleinement représentés y sont d'ailleurs particulièrement déroutants).
Mais ce qui m'a plu, au delà du récit, c'est le lien habile que fait l'auteur, entre le réel et le fictif, entre le souvenir et l'invention, entre l'imaginaire et le retranscrit.
On finit par ne plus savoir où l'on se situe, et c'est très agréable !
La rencontre avec Oona et ce que l'auteur considère comme un signe qu'elle lui fera, en fin de livre m'a conquise définitivement.