Après avoir achevé la lecture du roman de Nabokov, que j'ai beaucoup aimé, j'ai décidé de me confronter à son adaptation cinématographique la plus réussi : celle de 1962 réalisé par Stanley Kubrick.


Voici donc un comparatif entre le roman et le film.


Le personnage d'Humbert.
Comme je l'ai dis dans ma critique du roman de Nabokov, il apparaît clairement que le personnage principal n'est pas Lolita mais Humbert Humbert. Les détails donnés sur sa personne sont si précis qu'il nous permettent d'avoir un avis construit tout au long de ses péripéties.


Dans le film le personnage d'Humbert est vraiment fade et cela s'explique de plusieurs façons :

- La voix off est cruellement peu présente or elle est garante des états d'âme du héros. Nous n'avons pas ou très peu accès au processus de dégradation du personnage pourtant si intéressant dans l'oeuvre de Nabokov



  • Le personnage est trop "gentil". Et oui, bien que se présentant comme un artiste maudit, Humbert reste avant tout un homme qui aime les petites filles. Et ça, on l'oublie assez vite dans l'oeuvre de Kubrick. Un excès de censure ? Probablement mais cela est vraiment dommageable.


Le personnage de Lolita
Dans l'oeuvre de Nabokov Lolita est une petite fille de 12 ans, certes c'est une nymphette, une petite fille espiègle parfois un peu provocante, mais cela reste avant tout une enfant. Tout au long de son périple elle grandit, on comprend alors ses attitudes et ses discours car c'est avant tout une enfant qu'on a forcé à devenir une femme.


Dans l'oeuvre de Kubrick c'est tout à fait le contraire, tout d'abord, il n'y a pas de doute, c'est bien Lolita qui tient la tête d'affiche, c'est simple tout ce qu'il existait du roman avant son arrivée a été supprimé. Mais cee qui me gêne le plus, c'est le rôle que donne Kubrick à Lolita.


Tout d'abord, pour rendre l'adaptation cinématographique plus acceptable, le réalisateur à augmenté l'âge de Lolita, il paraît évident qu'elle n'a pas 12 ans dans ce film.
Ainsi cela ferait presque passer la relation de Lolita et Humbert pour une romance classique et donc, comme je le dis précédemment, cela édulcore le personnage d'Humbert.


Ensuite Lolita est clairement provocante, et cela est extrêmement gênant, exit toutes les manœuvres d'Humbert au début de leur rencontre, pour la toucher sans en avoir l'air (et jouir, au passage). Dans le film, Lolita sait ménager ses effets, elle manie les poses lascives et les moues à la perfection et dans chacune des scènes intimes qui sont évoquées c'est elle qui en est l'instigatrice (on semble oublier la dizaine d'autres fois, citées dans le roman, dans lesquelles elle est forcée par Humbert).


Le récit
Dans le roman de Nabokov, j'ai à peut près tout aimé, ci ce n'est les scènes de description des lieux durant leur voyage, qui sont extrêmement longues et qui n'apportent pas grand chose au récit.


Je trouve, au contraire la version cinématographique bien plus fluide car débarrassée de ses artifices. Le vrai plus est l'intervention rapide (dès la scène à l'hôtel Hunter) et très marquée de Quilty. C'est un élément clé de l'histoire qui m'a pour ainsi dire échappé dans le roman. Dans le film elle est le squelette de l'intrigue et cela apporte de la vitamine C au récit.


Pour conclure, je dirai que ce film n'est pas mauvais, il est même plutôt agréable à regarder, mais si on veux vraiment saisir l'essence de Lolita, alors il faut se jeter au plus vite sur la version originel de Nabokov

MargauxAugier
6
Écrit par

Créée

le 12 mai 2018

Critique lue 1K fois

MargauxAugier

Écrit par

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Lolita

Lolita
Pravda
6

Le plus sulfureux dans ce film, c'est p't'être l'affiche

Adapter Lolita au cinéma est un challenge. Réussir à retranscrire à la fois la beauté de l'oeuvre, l'histoire sulfureuse de Lolita et Humbert Humbert sans verser dans le vulgaire ou le racoleur n'est...

le 4 nov. 2013

61 j'aime

6

Lolita
SUNSELESS
8

Lolita, un pari fou.

Adapter le roman de Nabokov, ce n'était pas la mince affaire, surtout dans les années 60. En effet, comment montrer sur grand écran une relation entre une nymphette de 12 ans et un homme d'une...

le 7 juil. 2011

53 j'aime

12

Lolita
GagReathle
8

I'm spartacus, you come to free the slave or something ?

Cette critique spoile tout le film (au moins c'est dit). Adapté de l'oeuvre de Nabokov, qui lui-même a contribué au film, Lolita raconte une histoire étrange, une satire sociale, une farce ...

le 17 oct. 2010

37 j'aime

18

Du même critique

Même les monstres
MargauxAugier
7

La face cachée des "monstres"

J'ai rencontré Thierry Illouz lors d'un salon du livre, j'ai été touché par son humanisme et son attachement profond à la justice. J'avais hâte de découvrir le récit de ces expériences d'avocat des...

le 3 juin 2019

2 j'aime

L'Arbre des possibles
MargauxAugier
8

A la découverte de Bernard Werber

A la base les romans, ce n'est pas ma cam', les histoires fantastiques encore moins alors quand je suis tombé sur l'Arbre des possibles et autres histoires je n'ai pas été irrésistiblement attirée et...

le 6 févr. 2018

2 j'aime

3

Si j'étais un homme
MargauxAugier
6

Si j'étais un homme... Oui mais.

J'ai regardé Si j'étais un homme principalement pour me divertir. Avec Christian Clavier et Alice Belaïdi au casting on a de grandes chances d'avoir quelques scènes savoureuses. A la fin du film, je...

le 6 nov. 2017

1 j'aime