Anesthésie Spatiale
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Les livres à part ont souvent tendance à être les plus commentés, analysés, en d'autres termes les plus importants dans la carrière des écrivain.e.s. Si on en vient à parler de Donald E. Westlake, alors Ordo pourra sans objection être rangé dans cette catégorie. À l'instar de Mémoire Morte ou Monstre Sacré, avec lesquels il partage quelques obsessions, ce roman se situe aux antipodes des récits habituellement magnifiés par Westlake. Plus encore, celui-ci surprend par son format plus proche de la courte nouvelle (moins de 100 pages), tenue avec un ton à la fois léger (même aérien), profond et mélancolique. Le thème d'une identité diffuse, multiple ou trompeuse, est un renvoi au concept de persona cher à Carl Jung, qui veut que l'individu se conforme à un rôle pour se fondre dans la société. Alors qu'un élément de son passé remonte à la surface, Ordo Tupikos se retrouve en plein doute existentiel. Est-on le jouet du temps ou d'un environnement qui vous contraignent à devenir quelqu'un d'autre ? Combien de "masques sociaux" pour recouvrir le moi profond ? Peut-on changer jusqu'à ne plus être du tout la personne que l'on a été ? On retrouve cette interrogation et cette duplicité bien souvent dans les œuvres périphériques de Westlake, notamment les deux pépites dont j'ai mentionné le titre plus haut. Ordo n'est sans doute pas aussi accompli que ses deux objets non identifiés dans la bibliographie de son auteur, il n'en demeure pas moins fascinant à lire. Très fluide, rythmé et méditatif, on pencherait presque pour un long poème désabusé où perce une sensibilité inhabituelle.
Créée
le 9 oct. 2021
Critique lue 60 fois
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