Jane Austen, acérée et stylée!
Par préjugé, justement, je n'avais jamais lu Jane Austen que je croyais auteur de romans féminins "à l'eau de rose".
Jane était contemporaine de la Révolution française : j'ai donc plongé en apnée 200 ans en arrière dans une Angleterre aristocratique mais souvent désargentée, où la condition de la femme était dépendante et soumise au droit d'aînesse, quand bien même le mariage d'amour semblait admis. Les capitaines y font fortune à la guerre, unique moyen de prétendre à la noblesse, avec le clergé comme issue de secours.
Valeurs morales, tendresse ou fausseté des liens familiaux ou amoureux, analyse des rapports humains, et en même temps peinture humoristique, très souvent au 2nd degré, des travers ou défauts des méchants comme des gentils : tout le monde y passe, et c'est réjouissant !
Nul autre ne sait rentrer dans la peau des personnages comme Jane Austen, avec cette extraordinaire maîtrise du suspense et.cette écriture stylée qui coule de source, précise et fluide, si plaisante à lire.
Mieux que tout, elle laisse le droit à l'erreur à ses personnages, et la possibilité de réfléchir, d'évoluer et de changer, ce qui la rend très contemporaine!
Je viens de terminer ses oeuvres complètes, je reste éblouie, et... en manque!
Lisez, relisez Jane Austen, cette moqueuse au grand coeur!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres