Jane Austen n'est peut être pas aussi connu que le nom de ses oeuvres, notamment Orgueil et préjugés et Raison et sentiments qui ont été largement exploités en diverses adaptations ( tv, série, films ) c'était mon cas il y a quelque temps. Curieuse de connaître les originaux et le talent de l'écrivaine, je me suis donc penchés sur les livres de cet auteur.
Aucune déception. Son écriture est très fluide et remarquablement saisissante d'authenticité dans le maniement de ses personnages et la façon dont elle les cernent. Le déroulement de son histoire suit une trame très élaboré dans le temps, elle laisse les choses se mettre en place patiemment comme le suivrait un rythme de vie et l'évolution personnelle laborieuse qu'on les gens.
Le coup de coeur bien sur reviens à la langue de ses contemporains, une époque ou le verbe était une richesse que l'on exposait à son entourage, ce qu'on appelait "l'esprit". L'art et la manière d'exprimer absolument toutes les subtilités d'une pensée par des mots bien choisis et présentés par des phrases ordonnées par la retenue et le rang. Pour vous dire en exemple qu'aujourd'hui un "ça va ?" (qui est préconçu, automatique et direct et qui n'amène qu'une réponse elle aussi automatique et invariable "oui, et toi?") autrefois on introduisait une réelle conversation par un "Comment vous portez vous aujourd'hui Miss Elisabeth? Quelles nouvelles pourriez vous me donner de votre famille?" et tout est là.
Alors oui je ne suis pas montée à plus de 9/10 pour la raison que l'époque d'écriture de Jane Austen, reste son époque et que malgré moi certain passage ( rares tout de même ) de dialogues et de cheminement de pensées de l'héroïne ont parus s'enliser dans toutes ces tournures de phrases.