J'étais hesitant de lire les romans victoriens en general, mais après Orgueil et Préjugés, je suis un peu plus réceptif au genre. L'histoire était captivant après le premier moitié, et je me suis dépêché pour le finir.
Le message du roman semble trop simple - il faut qu'on ne marie pas sans l'amour, et que l'orgueil et le préjugés peuvent vous aveugler aux gens qui le méritent moins. Mais au-dessous de cette moralité, il y a (peut-être) une moralité ésotérique qui enseigne autre chose. C'est la moralité de Charlotte. Elle a dit que la félicité dans le mariage est complètement une question de hazard, donc elle se marie pour l'argent et statut. Elizabeth est mortifiée, parce que son mari, M. Collins, n'est pas digne de son caractère. Et Elizabeth ne peut pas comprendre ce décision de Charlotte, mais il n'y a aucun cause dans le roman de croire qu'elle le regrette. Peut-être il est une vérité qu'on ne peut pas maintenir l'amour dans un mariage, et peut-être Elizabeth et M. Darcy deviendront comme Mme. et M. Bennett.
Mais malgré tout cela, je sens que l'écriture souffre d'un étroitesse qui rends le roman un peu ennuyeux. Il n'utilise pas les descriptions subtil; il déclare trop facilement l'état intérieur des characters. Il dit trop, et ne montre pas assez. L'histoire donc est le seul raison pour retourner à ce livre.