Résumé du livre 10/18 : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans de Jane Austen. Son histoire, sa question est en apparence celle d’un mariage : l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? si oui, en sera-t’elle aimée ? si oui encore, l’épousera-telle ? Drôle, romanesque, le chef-d’oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable !
Un enchantement total du début à la fin ! Une écriture fine et fluide, des mots, des phrases qui coulent tout au long de cette histoire, dans laquelle nous vibrons à chaque rencontre d’Elizabeth et Mr Darcy. La description de la société, des convenances, de la condition féminine de l’époque, tout y est ! par petite touche, Jane Austen peint sous nos yeux émerveillés un tableau que l’on ne se lasse pas d’admirer !
Je suis heureuse d’avoir enfin découvert ce chef-d’oeuvre qui m’entraîne maintenant vers l’oeuvre complète de Jane Austen !
Les cinq autres romans de Jane Austen se sont ajoutés sur ma LAL, ainsi que de nombreuses références de biographies et j’ai découvert avec bonheur la version DVD. J’ai regardé également la version filmée de 2006 avec Keira Knightley et Matthew MacFadyen, mais ceci est une autre histoire ; enfin, un autre billet que vous trouverez sur ce blog dans quelques jours.
https://unlivreapreslautre.fr/2009/02/24/orgueil-et-prejuges-jane-austen-2/