Le pitch : La famille Bennett est inconvenante de bien des manières : mère sotte dont le seul intérêt est de marier ses filles, père démissionnaire prisonnier de son mariage, filles frivoles et coquettes ou au contraire persuadées de leur intelligence et de leurs talents... À l'exception des deux aînées, Jane et Elizabeth, que l'esprit la douceur et la retenue semblent animer avec assez de générosité pour contrebalancer le reste de la famille.
Aussi, lorsque le riche Mr.Bingley loue la demeure voisine,et semble jeter son dévolu sur Jane, Mrs. Bennett ne se tient plus. Quant à Elizabeth, elle est atrocement horripilée par l'ami de ce dernier, Mr. Darcy, qui semble pétri d'orgueil...
Je ne m'attendais pas à ce qu'une histoire aussi basique, dont on connaît le dénouement dès les premières pages, soit si fascinante à lire, et c'est bien là qu'on reconnaît les véritables écrivains, dans l'art qu'ils ont de raconter une histoire convenue sans lasser. J'aime beaucoup le style d'écriture de Jane Austen, élégant et simple à la fois, et les personnages sont réalistes dans ce qu'ils ont de plus ennuyeux. Aucune personne n'est épargnée, pas même les deux soeurs les plus agréables de la famille (la première étant trop gentille pour être lucide, la seconde étant trop prompte à juger sans connaître). Et j'aime ça, moi, des personnages qui ne sont pas tout blanc/tout noir, ça fait plaisir.
Je me suis fixé un challenge lecture, et je pensais que ce livre, qui concourt dans la catégorie "l'un des 100 meilleurs livres selon Wikipedia", mettrait plus de temps à être lu, mais j'ai dévoré les 549 pages en une nuit.