Origine - Les Univers multiples, tome 3 par Mighty-Forest
Troisième et dernier volet des Univers Multiples, Origine met une nouvelle fois en scène Reid Malenfant, cette fois-ci membre de la NASA mais se voyant refuser toutes les missions qui lui tiennent à cœur.
Au cours d'un vol visant à observer un objet non identifié apparu dans le ciel africain, un mystérieux disque bleu duquel semblent tomber des êtres vivants, la femme de Malenfant disparaît... et la lune se voit remplacée par un nouvel astre rougeâtre semblant abriter océans et végétation !
Un mission, portée par Reid Malenfant, est rapidement mise sur pied afin d'explorer ce nouveau satellite bouleversant l'équilibre de la terre...
Contrairement aux deux précédents romans, Temps et Espace, la science est beaucoup moins mise en avant dans Origine et ses cadres spatiaux et temporels sont bien plus restreints. Stephen Baxter nous transporte au sein d'un monde cruel et primitif sur lequel vivent les représentants de diverses étapes évolutives des hominidés.
Comme dans Evolution, chaque chapitre mettra en scène un personnage différent et on aura l'occasion de parcourir le monde dans la peau d'un primate ou dans celle d'un néandertalien, entre autres.
Toutefois, Origine met plutôt longtemps à démarrer et n'est pas toujours des plus intéressant, le tout ayant même parfois tendance à trainer un peu en longueur. Heureusement, Baxter se rattrape amplement sur la fin et les 100 dernières pages, passionnantes, apportent enfin un peu de profondeur aux différents personnages tout en concluant la saga d'une façon pleine de Sense of Wonder, en revenant sur l'origine de la vie dans l'univers.
Si Origine n'est pas le meilleur tome de la saga des Univers Multiples et encore moins le meilleur roman de Stephen Baxter, il n'en reste pas moins fascinant et dépaysant.