Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Orthodoxie
8.3
Orthodoxie

livre de G. K. Chesterton (1908)

L'apologétique chrétienne vue comme une nécessité contemporaine

Un essai étant déjà un concentré de la pensée d’un auteur, il me répugne d’en faire le commentaire, naturellement dédié à la littérature.
Certes, le choix des citations est déjà une interprétation, mais elles ont le mérite de rendre toute la légèreté, l’originalité, l’engagement de G.K Chesterton.


« En réalité les doctrines religieuses ne limitent pas l'esprit comme le font les dénis matérialistes. Même si je crois en l'immortalité, je ne suis pas obligé d'y penser. Mais si je ne crois pas en l'immortalité, il m'est défendu d'y penser"
« Or, ce que nous reprochons aux principales déductions du matérialisme c’est que, vraies ou fausses, elles détruisent progressivement son humanité : et je ne parle pas seulement de la bonté, mais aussi de l’espoir, du courage, de la poésie, de l’initiative, de tout ce qui est humain. »
« Dès que la religion a disparu, la raison disparaît. Car elles ont toutes deux une même nature primordiale et autoritaire. Ce sont deux méthodes de démonstration qui ne peuvent être démontrées en tant que telles. En détruisant l’idée de l’autorité divine, nous avons en grande partie détruit l’idée de cette autorité humaine qui nous permet de tenir nos comptes .Longtemps et par à-coups nous avons tenté d’arracher la mitre du souverain pontife, et sa tête est venue avec. »
« Le nouveau rebelle est un sceptique qui ne fera entièrement confiance en rien. Il n’est pas loyal, c’est pourquoi il ne pourra jamais être vraiment un révolutionnaire. »
« La nature physique ne doit pas faire l’objet direct d’une obédience ; il faut en jouir et non l’adorer. Les étoiles et les montagnes ne doivent pas être prises au sérieux. Si elles le sont, nous nous finirons là où le culte païen de la nature a fini. Puisque la terre est bonne, nous pouvons imiter toutes ses cruautés . Puisque la sexualité est saine, nous pouvons tous devenir fous de sexualité. L’optimisme absolu a atteint le terme démentiel qui lui était échu. La théorie selon laquelle tout est bien est devenue une orgie de tout ce qui est mal. »
« Ainsi les doubles accusations des laïcs, si elles ne jettent qu’obscurité et confusion sur eux-mêmes, jettent sur la foi une réelle lumière. »
« Le progrès devrait vouloir dire que nous transformons sans cesse le monde pour l’adapter à notre vision. Il signifie en réalité ( à l’heure actuelle) que nous changeons sans cesse de vision. Il devrait vouloir dire que nous apportons lentement mais sûrement la justice et la charité aux hommes ; il signifie en réalité que nous avons tôt fait de douter des avantages de la justice et de la charité (…) Nous ne modifions pas le réel pour l’adapter à l’idéal. Nous modifions l’idéal : c’est plus facile. »
« Nous pouvons dire, en gros, que la libre-pensée est la meilleure de toutes les garanties contre la liberté. Parvenir à émanciper dans un style moderne l’esprit d’un esclave est le meilleur moyen d’empêcher l’émancipation de l’esclave. Apprenez-lui à se demander s’il veut être libre et il ne se libérera pas. »
« Seule l’Eglise chrétienne peut élever une objection rationnelle contre une confiance absolue dans les riches. Car elle a soutenu depuis toujours que le danger ne résidait pas dans l’environnement de l’homme, mais dans l’homme. »
« Le seul mécanisme du vote n’est pas la démocratie (…) [il] est profondément chrétien en ce sens qu’il est une tentative pour connaître l’opinion de ceux qui seraient trop modestes pour l’exprimer. C’est une aventure mystique : cela revient à avoir particulièrement confiance en ceux qui n’ont pas confiance en eux-mêmes . Cette énigme est rigoureusement propre à la chrétienté. »

jaklin
8
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2018

Critique lue 838 fois

13 j'aime

35 commentaires

jaklin

Écrit par

Critique lue 838 fois

13
35

D'autres avis sur Orthodoxie

Orthodoxie
jaklin
8

L'apologétique chrétienne vue comme une nécessité contemporaine

Un essai étant déjà un concentré de la pensée d’un auteur, il me répugne d’en faire le commentaire, naturellement dédié à la littérature. Certes, le choix des citations est déjà une interprétation,...

le 28 oct. 2018

13 j'aime

35

Du même critique

L'Étranger
jaklin
8

L’ athéisme triste ou le triste athéisme

Après l’approche assez originale de Daoud, il est temps de revenir sur un devenu classique hors- norme : L’ Étranger de Camus. Tant il est me semble t’il aimé pour de mauvaises raisons : une langue...

le 22 août 2018

57 j'aime

95

Douze Hommes en colère
jaklin
9

La puissance du Bien

« 12 hommes en colère » est l’un des films que j’ai le plus vus, avec fascination, avec émotion. C’est un huis-clos étouffant donnant pourtant à l’espace réduit une grandeur étonnante – et le...

le 17 févr. 2019

54 j'aime

36

Ne dis rien
jaklin
7

La mort programmée des êtres policés

Je n’ai jamais regardé un film danois qui ne m’ait pas plu. Celui-là avait des airs de Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll et je n’ai pas été déçue ! Pendant la plus grande partie du...

le 6 oct. 2022

53 j'aime

53