La Révélation des Médicus par Poulpophone
Tout d'abord je dirais qu'il m'aura quand même fallu 3 mois pour arriver au bout de ce roman... et oui quand même (bon soit je n'ai pas follement eu le temps de lire ces 3 derniers mois, mais bon)... Pourquoi m'a-t-il fallu autant de temps ?
Surement parce que c'est un peu long à se mettre en place, alors tout le début qui raconte la vie d'Oscar avec sa maman et sa sœur... Je sais pas comment dire ça mais il y a quelque chose qui fait que l'on y croit pas, les personnages semblent un peu caricaturaux, le monde dans lequel ils vivent aussi. Alors c'est vrai qu'il ne faut pas j'oublie que l'on est dans un roman pour enfants, mais j'ai tout de même du mal à accrocher avec le début et l'univers. On a qu'une hâte c'est qu'oscar découvre ces pouvoirs, mais rien.
Et puis enfin (!) Oscar réalise sa première intrusion corporelle, et là je redécouvre de l'intérêt pour ce livre. L'univers intérieur est super bien décrit, on s'y croirait, les personnages d'Hépatolia sont hauts en couleurs et j'adore la vision du corps qu'à Eli Anderson : tapis roulants, salle de contrôle, globull sous marin... Bref j'adhère complètement à cet univers. Bon je dois pas être la première à dire ça, mais ça me rappelle il était une fois la vie (un de mes dessin animé préféré de ma prime enfance)...
Par contre je trouve qu'il manque toujours quelque chose, il n'y a pas vraiment d'histoire, ok le coup du grimoire qui a perdu la mémoire, mais ce n'est pas suffisant, il manque une vraie intrigue pour que le livre soit vraiment passionnant.
Donc pour conclure, j'ai quand même apprécié ce livre (pour preuve je l'ai fini), mais il manque du contenu, une vraie intrigue, en fait on a trop l'impression que ce livre sert à mettre en place l'histoire des tomes prochains. J'ai eu l'impression d'être face à une introduction et pas vraiment face à une histoire à part entière, dommage parce que à côté de ça on sent qu'il y a un énorme potentiel dans le monde intérieur qui nous est décrit ici.
Ah oui, une dernière remarque... Un truc qui m'horripile, on a à faire à un auteur français, qui écrit en français, et il faut qu'il nous case tout un univers avec des références anglo-saxonnes. Je sais très bien que c'est plus vendeur, et qu'on donne l'impression qu'on est face à une traduction, mais bon ça m'exaspère...
A voir si la suite prend son envol.