Cyber-punk, avec emphase sur le "punk"
Situé dans le même univers que son plus verbeux "Le goût de l'immortalité", Outrage et rebellion est à la fois meilleur et largement plus difficile d'accès.
Ici, pas de narration classique, que ce soit en narrateur omniscient ou en première personne. Pas de belles phrases avec des subjonctifs partout, pas de personnages d'une intelligence ravageuse, de romances larmoyantes, de scènes d'action trépidantes.
Le livre est une sorte de revisitation SF-cyberpunk du livre "Please kill me" qui consiste en une série de témoignages des fondateurs du mouvement punk originel. O&R reprend exactement la même formule en mettant en scène une émergence d'un mouvement musical de rebellion radicale, dans une Chine futuriste contrastée entre son écosystème ravagé par la pollution et ses villes et cyberespaces magnifiques.
En gros, vous aurez droit à une succession de paragraphes de taille variable de narration à la première personne de divers personnages, comme s'ils avaient été interviewés après les événements racontés dans ce livre. Et ces personnages ont quelque chose comme 30 mots de vocabulaire, dont 25 de jurons divers et variés. Forcément, ça déstabilise et tout le monde n'accrochera pas forcément à ce genre.
Malgré cette apparente herméticité, O&R est vraiment un livre coup de poing, qui prend aux tripes et sait accrocher émotionnellement le lecteur l'air de rien.