(TL;DR : Vous pouvez voir Fringe si vous êtes fans de Lost et donc insensibles aux incohérences)
Série non dénuée de qualités (acteurs, humour, effets spéciaux, même quelques bons épisodes, et une ambiance SF/horreur/humour noir assez efficace), mais qui à mon goût est particulièrement handicapée par un défaut de taille : le manque de cohérence.
Certes, la cohérence a une importance relative dans une série d'imaginaire (par exemple la rechercher chez Dr Who ou Buffy est un peu vain), mais le souci est ici aggravé par la construction en série à mystères et à conspirations.
Or, quand le coeur d'une histoire est une succession de mystères qui sont bien présentés comme ayant des réponses qu'un jour nos personnages découvriront, il faut que les arcs narratifs soient crédibles et cohérents. Ici malheureusement, toutes les demi-saisons, les scénaristes changeront de direction, et même quand le gros pot-aux-roses sera découvert, cohérent avec une bonne partie des indices amenés durant les premières saisons, il restera trop d'arcs non résolus, trop d'éléments qui n'ont aucun lien, trop de pistes abandonnées sans qu'on les rappelle.
Digne héritier de X-Files, sur les bons comme sur les mauvais points, la série n'arrive pas à raconter une histoire globale qui ait le moindre sens. Parfois, la prod n'a pas de chance : tel acteur relativement important part faire une autre série, tel autre a des problèmes de santé... il faut donc se débarrasser des personnages de manière maladroite.
Bah, Lost avait les mêmes excuses, mais ça ne pardonne rien : si l'on est ambitieux au point de vouloir créer une mythologie qui englobe une série entière, il y a un minimum à respecter.
Ca, et puis aussi, pour une série qui se veut explorer la "fringe science", c'est à dire les sciences abandonnées, les théories considérées comme farfelues, bref, l'héritage du genre de la Mad Science ("It's alive ! Muahahah !"), je trouve que le sciento-blabla manque cruellement à la fois de charme kitsch comme de rigueur. Les scénaristes sont vraiment des feignasses à ce niveau, il semble souvent qu'ils n'aient même pas les connaissances de base acquises au lycée, et moi qui aime la science-nawak, j'ai très souvent été très déçu de cet aspect des choses.
C'est assez dommage d'ailleurs, car à côté, Fringe propose des éléments qui peuvent être de bonne qualité, même si l'inégalité n'épargne aucun aspect. Pour chaque aspect de relation traitée avec subtilité, pour chaque moment authentiquement touchant, pour chaque blague ou twist qui fait mouche, il y aura au moins un dialogue complètement cliché et/ou simpliste (sur l'amour, la famille, etc), une scène répétitive et ennuyeuse, un rebondissement téléphoné, une demie heure où les persos n'ont aucune idée de ce qui se passe alors que ça paraît évident au spectateur.
Cela dit, la 1ere saison était plus friande des aspect plutôt faiblards même à ces niveaux : les intrigues étaient très similaires, la science pas intéressante, les coïncidences pléthoriques, et la mythologie à peine effleurée. En plus, comme souvent, la plupart des éléments que l'on voit en saison 1 ne seront pas du tout cohérents avec la suite.
Le niveau d'écriture s'améliore dans les saisons suivantes, et les personnages s'épaississent un peu.
Bref, une série qui peut valoir le visionnage (j'ai bien réussi à regarder les 4 saisons jusque là malgré tout ce que je n'aime pas, mais vrai que je suis en manque de séries SF) mais uniquement si vous êtes prévenus et que vous n'êtes pas trop attachés à l'idée de cohérence général, MEME lorsque c'est l'argument de la série.
(TL;DR : Vous pouvez le voir si vous êtes fans de Lost)