Fringe est une série "à la X-Files", avec des agents du FBI qui enquêtent sur des phénomènes paranormaux sur fond de conspiration mystérieuse, avec une majorité d'épisodes indépendants distillant lentement des informations sur la trame de fond.
J'en ai vu 8 épisodes avant de lâcher l'affaire.
Ça commence pas mal, avec un crash d'avion très gore (censuré en France), étonnant pour une série Fox grand public. On enchaine avec une blonde alanguie sous les draps, un peu trop mignonne pour être vraie, aux bras d'un incroyable cliché humain d'acteur américain, typé comics, avec sa mâchoire carrée et son air vaguement coriace.
D'autres personnages sont rapidement introduits : le commanditaire black mystérieux qui parle d'une voix grave et profonde avec tellement d'emphase que quand il demande l'heure, on s'attend toujours à une révélation cosmique sur un apocalypse imminent, le scientifique roublard baroudeur qui entamera sans doute une romance avec l'héroïne blonde et son savant fou de père.
Il y a quelques éléments intéressants dans Fringe. Le thème n'est pas encore trop ratissé, même après X-Files et on sent que JJ Abrams a quelques idées sympa. Le personnage du "savant fou" est intéressant. c'est à peu prés tout.
J'ai pas mal de choses à reprocher à la série : D'abord, ses personnages, pas attachants pour deux sous, et qui ne présagent pas grand chose d'intéressant. Le couple de persos principaux est franchement transparent (particulièrement la blonde gentiment inutile) et les seconds rôles se résument à un catalogue de stéréotypes éculés, à l'exception du "savant fou" qui aurait gagné à être beaucoup plus douteux et ambivalent, plutôt que juste "un peu toqué", façon Pr Tournesol.
Côté réalisation, la mise en scène souffre souvent d'une emphase très excessive avec par exemple un gros plan sur un visage accompagné d'une musique de suspens tonitruante... qui finit en pétard mouillé quand la réplique associée se révèle super banale (mais prononcée en grognemurmurant pour essayer de lui donner plus d'impact).
Le rythme est un peu assommant. Ca n'a pas vraiment l'air d'aller dans une direction particulière et les épisodes indépendants s'enchainent de façon plutôt monotone, mais mon impression est aussi liée au fait que je n'adhère quasi plus qu'aux séries en campagne, dont tous les épisodes se suivent directement.
Mention spéciale aux superbes textes en 3D intégrés dans le décor pour indiquer le nom des lieux... c'est d'un kitch à peine croyable. =)