Les théories mystèrieuses de la quantique...
Lorsque le cas ne se présente pas, l'idée de comparer toujours une oeuvre par rapport à une autre, que celle-ci est meilleure ou moins bien, me rebute.
Non ! Fringe ne peut pas être confrontée directement à X-Files ou toute autre oeuvre de science-fiction. Ce n'est pas parce qu'on évoque le FBI ou le surnaturel qu'il faut y voir à tout prix une analogie insensée. La série étant plus orientée sur les principes qui régissent la physique quantique (compréhensible à tous public) que sur l'ufologie.
Certes beaucoup de ces dernières l'ont grandement inspiré, ce qui n'empêche guère à cette palpitante série d'être originale en son genre.
Laissez-vous transporter dans son univers complexe et extraordinaire, peuplé de rebondissements toujours plus insolites les uns que les autres.
Profitez simplement du spectacle, voyagez à travers ses innombrables périples sans arrières pensées ni jugements préconçus.
Avec ses personnages clichés mais néanmoins attachants, vous percerez les secrets de chacun et suivrez leur captivante progression dans l'intrigue comblée d'émotion mais aussi chargée d'action et de suspense.
Il faut voir au-delà du superficiel et déceler ce qui se trame derrière le "Projet" n'étant qu'une infime partie des surprises qui vous attendent.
Fringe présente de rares défauts face à de grandes qualités de mise en scène, d'interprétation et soulève bon nombre de questions, de divers points de vue, dont la plus importante serait :
Jusqu'où un père est-il prêt à transgresser les limites morale et rationnelle pour l'amour qu'il porte à son fils ?