Prise de conscience brutale d’une anomalie, sentiment de ne plus être à sa place, Claire, avec une lucidité retrouvée se réfugie sur le toit de cette tour de verre qui abrite depuis trop longtemps sa soumission. La trappe d’accès a été refermée.Une tempête violente change les repères d’une mécanique bien huilée, mais si fragile. Lorsque la routine tente de se réinstaller, que les accès au quotidien sont à nouveau disponible, Claire l’invisible, la transparente, s’incarne enfin au coeur de l’équipe qui la snobait…
Ce récit d’une révélation soudaine, sur fond de catastrophe naturelle possède une dimension mystique étonnante. Dans un premier temps captée par la précision diabolique de l’écriture, le fond ne m’a pas laissée indifférente. Il fait référence à la cruauté du monde du travail, aux complexes interactions au sien des entreprises, où il est nécessaire de hurler avec les loups pour ne pas se retourner du côté des agneaux.
C’est aussi la faille qui révèle la lumière et la décision de s’affranchir de ce piège d’un destin construit sur une hasard qui ne fait pas toujours bien les choses.
Séduite par la puissance de l’écriture, pour un court texte marquant.