Après les terribles événements survenus dans le ventre de Troie, Athéna n’entend pas rester sur un échec. Lentement, elle tisse sa toile et place ses pions conduisant mortels et immortelles vers leur inéluctable destinée. Un saut dans le temps nous conduit sur les Flancs de L’ida à la rencontre de personnages plus connus tels Pâris et Hélène par qui, nous le savons, la chute de Troie va arriver…
Après un premier volet exaltant, j’avais hâte de me replonger dans le récit mythologique réécrit d’une plume moderne et incisive par Marine Carteron. Pourtant, je dois bien avouer avoir eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, car dès les premières pages l’introduction de bien nombreux personnages vient marquer un changement net et quelque peu déstabilisant. Heureusement, j’ai vite retrouvé mes marques et l’arrivée de personnages incontournables de cette histoire m’a placé en terrain conquis.
Une fois de plus, l’auteure se place du point de vue des femmes pour nous montrer toute l’horreur et la violence dont elles sont victimes, souvent directement, parfois par l’intermédiaire de leurs enfants. Toujours aussi féministe, et dans des dialogues parfois très contemporains, l’écriture inscrit le récit dans notre époque, ne nous rendant que plus tangible la cruauté des hommes et des dieux/déesses. Mais c’est le découpage en « chants » et le lyrisme des épopées homériques qui continuent de m’enchanter.