Les éditions Sonatine ont à leur catalogue de belles pépites thrillers et romans noirs. Tout récemment ils viennent de lancer une nouvelle collection, Sonatine +, faisant la part belle aux romans oubliés. Premier roman de R. J. Ellory, "Papillon de nuit" est le premier né de l'auteur et de cette collection naissante.
J'ai souvent dit dans mes chroniques que Ellory était bluffant, qu'il plongeait ses lecteurs dans des ambiances envoutantes où les intrigues passaient au second plan, avec des personnages à la psychologie fouillée et avec une plume unique. Et bien, je sais maintenant que cette finesse d'écriture, ce don qu'il a pour hypnotiser son lectorat, R. J. Ellory l'a depuis son tout premier roman.
Ici, il transporte son lecteur au plus proche de l'âme humaine, dans un roman fort et émouvant. Nous suivons Daniel, pendant plus de 500 pages, dans ses dernières semaines à vivre, ses derniers jours, ses dernières heures, son dernier souffle. Jugé et emprisonné dans le couloir de la mort pour le meurtre de son ami d'enfance, son frère noir, dans une Amérique en plein bouleversement de la guerre du Vietnam et du ségrégationnisme. Longtemps silencieux, il va se confier au père John et lui raconter l'histoire de sa vie, celle de sa rencontre avec Nathan, celle de leur amitié indéfectible et ses fantômes du passé.
Lire l'intégralité de la critique sur le blog : http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2015/07/13/32339972.html