"Par Amour", roman de Valérie Tong Cuong, nous emmène au sein d'une famille havraise luttant,durant la seconde guerre mondiale, contre le siège des Allemands, les rationnements, la maladie, et surtout contre la mort.
Le livre est écrit sous le regard successif des différents membres, ce qui, je trouve, permet de mieux développer les personnalités de chaque personnages et ainsi de s'y attacher mais aussi de se plonger pleinement dans l'histoire, de la vivre en même temps que cette famille, qui tente tant bien que mal de garder espoir et tête haute face à un avenir qui semble s'assombrit sans cesse.
C'est d'ailleurs la que l'on pourrait émettre une certaine réserve: malgré les (nombreux) malheurs qui s'abattent sur la ville et nos héros, ces derniers semble être toujours épargnés. Non pas que je sois sadique ;) mais j'ai trouvé parfois, un peu trop "facile" d'echapper sans cesse aux bombardements, tragédies et autres accidents...
Mais c'est peut-etre aussi ce qui porte le lecteur à garder espoir durant toute l'histoire et atteint et attriste encore plus lorsqu'un malheur frappe la famille ( car cela arrive malgré tout durant l'histoire).
A noter également que ce récit change des autres romans "classique" portant sur la seconde guerre mondiale, celui ci présentant le vécu de la ville du Havre.
Bref, un bon roman très bien écrit avec des personnages attachants et ou le lecteur est sans cesse tenu en haleine. On en ressort ému, triste avec, pour ma part, l'impression d'avoir pendant quelques heures vécu l'enfer de la guerre de 1939-1945.
Je ne peux que conseiller.