Avant toute chose, sachez que j'ai lu ce livre dans sa version originale, en anglais (je n'ai aucune idée de la traduction qui en a été faite et suis donc pas en mesure de vous recommander une version plus qu'une autre).
The perks est un (petit) roman épistolaire qui traite de l'adolescence. Je reconnais avoir choisi ce livre pour son accessibilité par rapport a mon niveau d'anglais, plus que pour son histoire. En effet, les romans traitant de ce passage de la vie sont très nombreux et souvent, d'après moi, décevant. Si on ne tombe pas dans le cliché de l'adolescent dépressif qui fait la gueule, on se retrouve alors avec le classique thème des premieres amours avec son lot de dégoulinade digne d'un film Disney Channel.
C'est donc avec une agréable surprise que j'ai passé une excellente lecture.
Charlie 15 ans, écrit des lettres a un inconnu, après avoir connu plusieurs évènements difficiles ( le suicide de son meilleur ami ainsi que le décès de sa tante préférée) et se préparant a entrer au lycée. Les lettres nous font alors part de toutes les premières fois de Charlie et on retrouve donc de nombreux thèmes récurrents de l'adolescence : l'amour certes mais aussi la drogue, le sexe, la musique, l'amitié, l’homosexualité... Bien sur, ce ne sont pas des nouveautés, bien sur qu'on en a déjà lu et relu des livres qui traitent de tous ces sujets, mais ici je les ai trouvés particulièrement bien abordés, avec bienveillance et un certain humour sans tomber dans les habituels stéréotypes.
Le personnage de Charlie est attachant avec sa vision "brut' du monde, sa naïveté fait qu'il s'exprime de façon très simple et très juste.
Pour autant on n'échappe pas totalement aux personnages clichés, comme le père ou bien le professeur un peu trop bienveillant (si vous en avez connu un comme celui-ci, dites-le-moi ! ). Les lycéens semblent être plus souvent en soirées qu'en cours. Enfin mon principal regret est que certaines thématiques plus "graves" sont abordées mais malheureusement trop tard dans le livre et ne sont donc pas ou peu approfondis, ce qui m'a laissé une certaine frustration en terminant ma lecture.
Je recommande cette lecture ( en anglais, je le reprécise), qui fait du bien au moral ( et peut aussi faire pleurer ! )