Les chapitres alternent les points de vue, nous faisant découvrir au fil des pages Seth et Eva. Ma déception se résume aux deux héros du livre: Seth et Eva. Je n'ai jamais vu des personnages aussi peu crédibles et ridicule. Eva est intelligente, belle, chante bien... mais cherche à se couper du monde (vous sentez l'ironie ?). Presque tous les garçons tombent amoureux d'elle en 2 semaines (oui oui, tout à fait normal) du coup elle change de lycée (encore plus normal). Je ne me suis donc absolument pas attaché à elle. Quant à Seth, il ne vaut pas mieux (trop niais et un brin pathétique).
Parmi les personnages secondaires, j'ai beaucoup apprécié Matt, jusqu'à ce que l'auteur en fasse un personnage détestable. Rob aussi me plaisait bien - adorable, mais Eva se fou royalement de lui, donc bon il n'est pas très présent.
L'enchaînement des actions ne m'a pas non plus semblé très approfondi ni crédible. Eva arrive sans aucune difficulté dans son école alors que sa mère ne le sais même pas... et j'en passe pour ne pas spoiler. J'ai vraiment eu une impression de brouillon en lisant ce livre, rien de bien approfondi. Mais on se prend tout de même dans l'histoire, et les pages défilent rapidement - en même temps l'écriture est grosse.
Dans la première partie, on suit Eva et Seth dans leur train-train quotidien. Cela nous laisse le temps de nous identifier aux personnages - ou de s'ennuyer car cette partie est très longue. Dans la deuxième partie, l'intrigue commence à prendre forme et tout commence à s'enchaîner. J'ai largement préféré cette partie où l'auteur a su éveiller ma curiosité. Le point fort de ce livre est sans aucun doute Parallon - j'ai beaucoup apprécié le moment où Seth le découvre !
La rencontre entre Seth et Eva que j'attendais tant, arrive tardivement, et là aussi j'ai été déçu. En effet, pour une romance passionnée, elle m'a laissé de marbre... Même si de nombreuses questions restent en suspens et si la fin donne envie de lire la suite, je doute lire le deuxième tome.
Pour conclure : L''idée de base est très originale : avec les deux époques en parallèle, Parallon et ce mélange de Young Adult, de Romance et d'Histoire. Mais le charme n'a pas opéré, j'ai été profondément déçu, en grande partie à cause des personnages que j'ai trouvé très peu crédibles et attachants.
http://attrape-mots.blogspot.fr/2013/09/parallon-de-dee-shulman.html