J'ai déjà amplement vanté les mérites d'Hubert Reeves dans ma critique de "Poussières d'Etoiles". Patience dans l'Azur est l'un des premiers bouquins écrits par le monsieur, au début du véritable envol de l'astronomie telle qu'on la connaît aujourd'hui. Il s'est fendu de quelques ajouts et corrections dans les éditions les plus récentes.
Ce livre est génial, bien évidemment. Il repeint une belle fresque de l'univers, du quark à l'hominien, tout en soulevant des thématiques complexes et des énigmes encore irrésolues comme le pendule de Foucault, l'énergie des quasars et la conciliation du modèle d'Einstein et de la mécanique quantique.
Avec poésie, il s'émeut devant l'univers qui prend conscience de lui même, de l'hydrogène au ribosome, de la purée initiale aux îlots de stabilité qui crépitent dans le ciel d'été.
Reeves est le plus formidable vulgarisateur de notre siècle. Humble, engagé pour la planète et béni d'une belle plume, ses livres nous transportent, au fil des pages, de la nucléosynthèse primordiale dans les étoiles bleues à la simplicité des choses du quotidien.
C'est un bouquin qui s'adresse avant tout aux gens ayant des notions scientifiques de bases, mais le profane trouvera son bonheur grâce aux nombreuses analogies, images, métaphores et répétitions astucieusement disposées au fil du texte.