Ce livre est en fait un (gros) entretien entre Paul Watson et Lamy Essemlali.
Les thèmes abordés sont vastes et variés (écoterrorisme, l'éducation des braconniers, la corruption au sein des différents gouvernements, la nourriture, les traditions...). On y voit pas toujours le lien avec le combat de sauvegarde de la biodiversité marine mais au final, Paul Watson nous explique toute la pertinence de ces thèmes.
Sur la forme, je n'ai rien à redire. Le format "interview" ne m'a pas dérangé. Et Lamya ne s'est pas contentée d'aller dans le sens de Paul Watson, elle reprend la vision de certains opposants pour en faire des questions plus "déstabilisantes".
Sur le fond, il n'y a toujours rien à redire.
Paul Watson maîtrise son sujet, il le connaît en profondeur.
Il nous explique pourquoi nous devons changer nos habitudes, pourquoi on doit faire beaucoup plus attention à ce qu'on mange, à ce qu'on fait.
Il nous parle de notre pollution, de notre surpopulation, de notre manque/absence de volonté d'améliorer nos comportements afin de sauver ce qu'il nous reste de notre planète (et accessoirement, de ce qu'on va laisser à nos successeurs).
Certains pensent que Paul Watson est un homme insensible, misanthrope. Dans ce livre, il nous prouve le contraire.
Quelle est la meilleure façon de changer la vision d'un braconnier ? Simplement en lui expliquant et en lui démontrant que ce qu'il fait, c'est moche. (On appelle également ce procédé "éducation")
Il défend les petits peuples que les grosses multinationales sont occupées à détruire. Il nous démontre qu'il ne faut pas toujours mettre tout le monde dans le même panier.
Vous remarquerez aussi ce dernier passage du livre, dans lequel Paul Watson parle de la gestion du stress et de l'acceptation de soi. Un détour par la question du suicide avec une réflexion juste et compatissante.
Et puis il y a cette rencontre Raoni-Watson. Deux grands sages qui se rencontrent pour la première fois et dont les façons de penser sont totalement complémentaires.
En conclusion, ce livre est facile à lire et extrêmement compréhensible. Paul Watson a des arguments fondés et prouvés.
Lire ce livre, c'est entretenir sa culture générale : de l'histoire (notamment avec Nelson Mandela, les grinds aux îles Feroés ou encore la chasse aux phoques), des lois internationales, des traditions, de la pédagogie, de la psychologie, beaucoup de réflexion et de sagesse.
Et puis, c'est aussi apprendre à se remettre en question.
Il n'y a pas une citation qui ressorte de ce livre, parce que je pense que tout le contenu pourrait/devrait être cité.