C'est bien, je crois, la première fois que je déguste avec autant de plaisir un Folio2€. C'est aussi mon premier George Sand, et je dois admettre que je ne fus pas déçue.
L'histoire est somme toute, de prime abord, assez simple : deux meilleures amies, l'une actrice rayonnante et l'autre provinciale amère, un homme, de la jalousie. Mais cette histoire se dessine tout en complexité, en prenant son temps. Une première partie nous fait voir la relation intime et tout à la fois ambiguë qui unit les deux jeunes femmes, leurs retrouvailles et les circonvolutions de leur pensée ; tandis qu'une seconde développe réellement l'intrigue et concrètement les personnalités (fascinantes et jamais classiques) de l'une et de l'autre, par le biais du courtisan machiavélique. Ainsi, on est absorbé dans les descriptions méticuleuses mais légères (plus que mes phrases, ouch) des situations, qui évoluent de manière cohérente et originale.
On notera en outre des interventions piquantes et pleines d'esprit de l'auteur, qui donnent un ton sarcastique à un récit aérien et très bien écrit.
La fin seule est peut-être un petit peu décevante, car (trop ?) rapide, mais sans doute nécessaire.
En tout cas c'est court, alors pourquoi se priver d'un tel plaisir ? A mettre entre toutes les mains.