Ailien Wu, et plus officiellement Madame Wu, est une dame qui préside l'ensemble de sa maisonnée. La maison Wu est une noble famille dont la réputation s'étend à l'ensemble de leur pays en terres reculées chinoises. Pearl Buck conte les événements et remises en question auxquels est confrontée Madame Wu après avoir pris, à l'occasion de son quarantième anniversaire, la décision que son mari ait une concubine.
Cette décision surprend tous les habitants de la maison. En effet, Monsieur Wu est plein d'ardeur pour sa femme et tous le monde reconnaît la grâce et la beauté qui émanent de cette dernière. Madame Wu, d'un pas assuré, insuffle le souffle de changement. En cherchant une concubine à son mari, Madame Wu en vient à s'interroger sur de nombreux sujets : la place de la femme au sein du couple, et plus généralement au sein de la famille, le rôle des générations les unes envers les autres, les fondements d'un couple solide et heureux.
C'est suite à une exceptionnelle rencontre que Madame Wu prend du recul par rapport à sa vie et à son rôle au sein de cette petite société qu'est la famille, prise de recul qui lui mène à découvrir un nouvel univers à explorer : l'amour des autres.