Intéressante novella sur une évolution contrastée entre Europe et Amérique suite au peak oil.
Parue en 2005, ce très court roman de Roland C. Wagner est l'un des volumes intéressants de la collection Novella SF des éditions du Rocher.
Vers 2070, l'Europe, contrainte et forcée après le peak oil quarante ans plus tôt , a dû reconstruire d'urgence son économie en mode décroissant, les États-Unis et la Chine, féroces rivaux, s'étant accaparés les dernières réserves pétrolières disponibles. Dans ce contexte, après une quasi-guerre froide à travers l'Atlantique, un réchauffement des relations devrait survenir à l'occasion de la visite en Europe du Président américain, contre lequel d'inventifs terroristes préparent un attentat...
Forcément limité par la taille de l'exercice (85 pages), le propos parvient toutefois à trouver ses marques, et à proposer, comme au passage, d'intéressantes pistes, qui résonneront bien entendu avec les ouvrages plus ambitieux de Roland C. Wagner. On pensera aussi inévitablement, sous une forme beaucoup plus développée, au 'En panne sèche" d'Andreas Eschbach, paru en 2007.