Jim est un peintre solitaire et reconnu, en deuil de sa fille de 15 ans assassinée sur fond de trafic de drogue. Jim est un homme à la fois sensible et complexe. Il se sent coupable, et tente de trouver la paix.

Le roman bascule quand il prend la défense d'une petite jument violemment battue par son propriétaire. Il ne supporte pas la violence gratuite qui s'abat. Bref, dans un accès de colère, Jim tue le propriétaire de la jument O_O. Il faut souligner que la victime est un chasseur détestable et cruel nommé Dell (peu aimé dans le voisinage : maltraitance sur animaux, safaris illégaux, misogynie chronique).

La suite du roman nous montre Jim pris dans la cascade de conséquences de ce premier acte : poursuivi par les frères de Dell qui cherchent à se venger. En parallèle Jim est suspecté par la police et cherchant à dissimuler les traces de son crime, est interrogé par la police. Jim continue de peindre et le fait qu'il soit incriminé dans cette affaire est même source de succès.

Un côté western. Jim est un homme a abattre -> Poursuivi tour à tour par les frères de Dell qui cherchent à l'éliminer. A chaque fois un face à face en pleine nature avec son ennemi.
Les descriptions de paysages naturels sont géniales, et en particulier les parties de pêche à la mouche au crépuscule. Ces parties de pêches sont les seuls moments où il parvient être serein jusqu'à se mêler au paysage. Vraiment réussi j'ai trouvé ! L'ambiance Amérique rurale est pas mal aussi avec des personnages emblématiques -> le gars de la station service, le marchand de matos de pêche, le voisin rancher, l'amie hippie, les deux enquêteurs.

Un thriller. C'est un homme en sursis, pourtant il ne fuit pas. Le naturel avec lequel il continue à vivre est plutôt déconcertant, même si s'alterné avec des phases de panique. Le point de vue narratif (roman à la première personne) nous place dans la tête du meurtrier. Inévitablement nous nous identifions à lui et souhaitons le voir échapper à la police et à ses poursuivants.

Au total, un livre palpitant, foisonnant, avec un personnage central riche et complexe. Un dépaysement et des descriptions de la nature réussies, enveloppantes, des paysages dans lesquels on voudrait entrer.

sushimo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 juil. 2023

Critique lue 398 fois

2 j'aime

sushimo

Écrit par

Critique lue 398 fois

2

D'autres avis sur Peindre, pêcher et laisser mourir

Peindre, pêcher et laisser mourir
mariem73
8

Critique de Peindre, pêcher et laisser mourir par mariem73

En plus ici, du suspens et des filatures, comme dans tout polar qui se respecte, sauf que ça n’en est pas un ! Un livre lu très vite car très « accrochant ». Je recommande.

le 30 déc. 2017

2 j'aime

Peindre, pêcher et laisser mourir
sushimo
9

Excellent Thriller-Western

Jim est un peintre solitaire et reconnu, en deuil de sa fille de 15 ans assassinée sur fond de trafic de drogue. Jim est un homme à la fois sensible et complexe. Il se sent coupable, et tente de...

le 4 juil. 2023

2 j'aime

Peindre, pêcher et laisser mourir
DameDePique
7

Un vraie réussite.

Après un drame personnel, Jim Stegner, peintre en vogue, est venu s'installer dans une petite ville du Colorado. Il espère ainsi se couper du monde et se dédier entièrement à ses deux passions : la...

le 9 juil. 2018

1 j'aime

Du même critique

Bad Teacher
sushimo
6

Critique de Bad Teacher par sushimo

Quand je regarde une daube, en général, c’est justement parce que c’est une daube. Et je ris devant les critiques qui fustigent une incohérence du scénario, s’étonnent devant un manque de...

le 6 mars 2013

13 j'aime

La Saveur de la pastèque
sushimo
7

UN PTIT JUS DE PASTEQUE?

C'est très inventif et vraiment original! Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un flim qui jongle aussi bien avec différents genres cinématographiques. Le genre film d'auteur avec ses plan fixes,...

le 17 juin 2011

11 j'aime

Sans toit ni loi
sushimo
9

Mona la rebelle

J'ai aimé ce film!!!!!! Et je le conseille vivement. C'est avant tout un portrait de femme. Mona n'a pas troqué sa liberté. Elle mène une vie sans confort et sans sécurité, un peu masochiste, cette...

le 3 févr. 2012

10 j'aime

8