Quelque part dans les Pyrénées se trouve un monastère renfermant les reliques de Saint Gaudémon, martyr supplicié par Caligula. Nombreux sont les pèlerins à tenter de les atteindre, mais rares sont ceux qui y parviennent. La route est difficile, beaucoup abandonnent ou pire disparaissent corps et âmes. On prétend que Saint Gaudémon teste ses fidèles, mais certains commencent à douter.
Un moine, unique rescapé du dernier pèlerinage, est recueilli par ses frères de la vallée. Mais il est devenu complètement fou et parle de créatures infernales hantant les bois. C'en est trop pour le prieur qui charge Marion l'ymagière de rejoindre le prochain groupe de pèlerins pour enquêter.
Pèlerins des ténèbres est le second roman de Serge Brussolo que je lis se déroulant au moyen-âge. Comme dans le Château des poisons, l'auteur reste très flou sur le contexte. Aucune date, ni fait historique, tous les personnages et lieux cités sont fictifs... même le fait que l'histoire se déroule dans les Pyrénées n'est qu'une supposition de ma part. J'imagine que l'histoire se passe au 15e siècle car il est question de l'Inquisition, mais là encore je n'ai aucune certitude. Autant dire que les amateurs de romans historiques purs et durs resteront sur leur faim.
Toutefois, les fans de Brussolo, dont je fais partie, y trouveront leur compte. Comme souvent avec l'auteur, l'intrigue est mystérieuse, l'atmosphère étouffante et les personnages ambigus. Jusqu'au bout, on ne sait jamais sur quel pied danser. Surnaturel ? Explication rationnelle ? Je vous laisse découvrir la clé du mystère par vous-même mais je gage que malgré toutes vos suppositions, vous serez tout de même surpris.
Encore un excellent Brussolo.