Baahh je ne vais pas dire que je n'aime pas Nothomb, juste parce que c'est hype. Je ne me suis jamais vraiment penchée sur la personne. Et j'admets que ses attroupements de fans, m'ont toujours énormément fait flipper.
Mais voilà, une amie l'aime bien, et j'ai voulu tenter l'aventure.
Honnêtement, ça se lit tout seul. On ne va pas cracher dessus. En effet, elle utilise un très beau vocabulaire. Et moi, j'aime les mots. C'est ma petite faiblesse. J'aime la voir me sortir un mot incompréhensible en mode posey, balancé comme si elle jouait au jeux du "cape de dire anticonstitutionnellement dans une discussion". J'aime retrouver des références "historiques" ou culturelles dans une oeuvre soit disantes ancrée dans une époque. C'est comme quand on nous fout un Mcdo dans un film, ça m'aide à me dire que c'est "peut être" réel.
Mais comme ta tartine du matin, si tu mets trop de beurre, de confiture...etc Elle se casse, et tu dois tenter de récupérer tous les petits morceaux dans ton thé, et ça te fait chier, parce qu'ils ramollissent et que c'est dégueux. Et que zut c'est le matin! Et que... Ha oui le livre...
C'est comme tout, bien dosé c'est extrêmement plaisant, mais accumuler autant de beaux mots et de références dans une si petite oeuvres, et bien... ça la rend un tantinet lourding.
J'avais presque l'impression que ce dialogue n'allait jamais en finir, et je rêvais même par moment, que l'un tue l'autre.
Vu que je suis de nature curieuse, j'ai lu d'autres livres de Nothomb. Et j'ai retrouvé cette même gène étrange... Je les lis extrêmement vite, et je n'en ressens pas du dégoût, au contraire. Cependant, l'écriture trop prétentieuse et redondante, a tendance à m'énerver sur le long terme, et la fin du bouquin m'offre toujours une sensation de libération et de haine.
Mais après, ce n'est pas une torture. Je le redis. Ca se lit. Et c'est déjà pas mal.