Le monde est parfois hanté de personnages inoubliables de par leur caractère, de par leur nature, qu'ils soient hommes ou femmes. Malgré leurs défauts, malgré les ennuis qu'ils nous laissent derrière eux souvent sans même en avoir conscience, nous ne pouvons nous empêcher de les aimer, de les suivre, de tout leur pardonner. Avec "Breakfast at Tiffany's", le mondain Truman Capote, pas encore reconnu par le grandiose "De sang froid", nous offre un de ces spécimens si fascinants, si lumineux.
A travers le regard d'un apprenti écrivain, Truman Capote nous plonge dans le monde au premier abord si superficiel de son héroïne, univers qui va doucement mais sûrement se craqueler sous nos yeux, l'apparente légèreté de l'ensemble laissant vite entrevoir une réalité bien moins lumineuse qu'elle nous le laisse penser, "Breakfast at Tiffany's" s'avérant au final un court récit mélancolique empreint d'une profonde tristesse sur des instants à jamais disparus.
A noter que l'actuelle édition Folio contient trois autres histoires, "La maison de fleurs", "La guitare de diamants" et "Un souvenir de Noël", courtes nouvelles partageant la même nostalgie que "Breakfast at Tiffany's".