Texte en grasAlors là, je dis NON. Lectrice assidue d'Amélie Nothomb, les bras m'en tombent. Moi, qui suis passionnée dès les premières pages de ses livres, je n'ai absolument pas retrouvé l'univers onirique d'Amélie. A force de faire l'éloge de tous les meilleurs champagnes, on perd le fil de l'histoire. Dommage pour le personnage de Pétronille qui mériterait bien que l'on s'y attarde, si l'auteur en avait fait l'effort. Ce livre car cela ne mérite pas le titre d'ouvrage littéraire serait très bien en livre "de gare" juste écrit pour un aller dans le train et surtout changer de livre pour le retour !!!
Pas de surprise, pas d'émotion, on a beau tourner les pages, le récit reste plat. Les beuveries auraient pu laisser la place à de savoureux dialogues, ce qui n'est pas le cas. On aurait aussi apprécié mieux découvrir "ce monde" littéraire survolé dans ce livre.
Moi, qui fait d'habitude son éloge autour de mes amies, je regrette que l'une d'entre elles commence à lire Amélie Nothomb avec "Pétronille" ... J'attends son avis ...
Quant à la fin bâclée, elle est bien étrange, un petit sursaut d'Amélie comme on les aime. Pour finir je ne recommanderais pas ce livre. Mais j'attends avec impatience le prochain ... on ne sait jamais !!!