Un bel ouvrage sur une attraction mythique du parc Disneyland français. Il s'en est vendu tant à sa sortie que le storybook dudit parc a connu une rupture de stock sur plusieurs semaines, c'est dire si l'attraction plaît et c'est dire surtout si les gens sont demandeurs quant à mieux en connaître les secrets.
Pour ceux qui se repèrent un peu dans le parc mentionné plus haut, Phantom manor est une attraction incontournable implanté sur une colline qui surplombe tout la zone appelée "Frontierland". Comme souvent l'attention y a été porté jusqu'aux détails extérieurs et nombre d'éléments semblent livrer les pièces d'un puzzle à reconstituer pour mieux cerner les personnages qui peuplent le fameux manoir mais aussi l'histoire de celui-ci.
Un livre sur ses secrets était donc le bienvenu pour pouvoir davantage en saisir les codes et ce "phantom manor decrypted" avait en ce sens une petite odeur de tombé à pic.
Malheureusement plutôt que de s'attarder sur son histoire fictive ou ses personnages, les auteurs du bouquin se sont davantage penchés sur les origines mêmes de l'attraction et toutes les coulisses de sa construction puis de sa rénovation. Son His toi réelle, en somme.
Le tout n'est pas inintéressant, au contraire, et permet quand même quelques révélations sur son contenu narratif. Cependant il y a de quoi sortir un peu frustré de sa lecture.
Qui étaient ces Ravenwood ? Comment ont-ils obtenu leur fortune pour construire un tel manoir et comment ont-ils trouvé trépas ? Pourquoi nous faire passer par le monde des morts avant de nous faire regagner la sortie ? Et le rapport à la mine ?
Internet et YouTube fourmillent de théories autour des deux attractions et montrent tout leur intérêt narratif. Beaucoup comme moi devaient sans doute espérer mettre la main sur un recueil qui leur aurait raconté cette histoire cachée dans les détails. Le tout sonne finalement plus comme un rendez-vous manqué.
L'édition, bilingue, est à elle seule une mauvaise surprise en soi : deux fois moins de texte à lire puisque les paragraphes sont doublés en français et englais, donc un ouvrage qui se lit d'autant plus rapidement. Si on conviendra de la qualité du papier, de la reliure ou de la couverture, le peu de lecture qu'il propose finalement fait donc aussi regretter un peu l'argent investi pour son acquisition.
Un beau livre à réserver aux grands fans, donc. A ceux qui collectionnent peut être ces ouvrages sur les attractions Disney.
Mais pour ceux qui veulent percer effectivement tous les secrets de l'histoire racontée par le Phantom Manor, j'imagine qu'ils feront aussi bien de se perdre sur la toile.