Plutôt sympa ce livre.
Une histoire simple. C'est ce que je préfère. Les trucs soi-disant complexes avec plein de personnages, plein d esous-intrigues, ça m'ennuie. Je préfère la simplicité d'un récit où l'auteur peut alors s'attarder sur chaque situation, chaque personnage et les approfondir. Chercher l'essence au plus profond de chaque mot. C'est pour ça que je rafole tant de Henry James, parce que ce sont des histoires dignes d'un roman photo (pour ce que j'ai lu en tous cas), mais qu'il étire chaque évènement de manière surréaliste. "Pierre et Jean" a beau être une oeuvre réaliste, ça me paraît surréaliste de traîter les choses comme ça, de prendre son temps pour parler d'un petit rien. Bon, on n'arrive pas à la cheville de Henry James, mais quand même, ce fut amusant.
Les personnages sont bien composés. 'Réaliste' ne veut pas dire qu'il n'y a pas de travail sur les personnages, au contraire : l'auteur doit pouvoir les réduire à leur essence tout en laissant l'impression qu'ils sont aussi complets que nous, êtres de chair et de sang. Le jeu d epoint de vue est intéressant, mais dommage que ceux de Jean et de la mère ne soient abordés que pour le dernier tiers du récit. Quant au père, il est totalement mis de côté alors qu'il aurait pu être intéressant d'approfondir sur ignorance sur toute cette affaire.
Le style de Maupassant n'est pas déplaisant, même s'il a tendance à trop accumuler les synonymes, et donc à se répéter. N'empêche qu'il emploie des mots simples, reste accessible à tout le monde, ce qui ne l'empêche pas d'offrir quelques belles tournures.
Bref, un récit fort sympathique qui me donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.