naissance d'un héros de la loose
« Pierre qui Roule » de Donald Westlake aux édition Rivages/Noir.
Donald Westlake (également connu sous le pseudonyme de Richard Stark.) est un auteur américain très prolifique. Il a une soixantaine de romans policiers à son actif. Son style unique où il mêle habilement humour et ambiance plus classique de polar a fait son succès.
Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et je pense que vous avez du entendre parler de (ou peut être vu) « Le Couperet » film de Costa Gavras avec José Garcia. Ou encore « Payback » avec Mel Gibson …. La liste des adaptations est assez longue …
« Pierre qui roule » ne fait pas exception :« Les quatre Malfrats » de Peter Yates avec Robert Redford dans le rôle titre.
Ce roman est le premier de la série du héros John Dortmunder, cambrioleur de son état, logisticien hors pair doté d’une malchance équivalente à celle de notre Eric national, et dont les coups très bien préparés finissent par rater immanquablement.
Dortmunder vient de sortir de prison. Pour fêter l’évènement, Kelp, son complice de toujours, lui propose un casse facile : piquer une émeraude symbole d’un petit état africain, et actuellement au centre d’une exposition en plein New York.
Une bonne équipe est recrutée et le casse peut se mettre en place. La situation échappe à tout contrôle quand une série d’évènements imprévus vient gripper la belle mécanique préparée par Dortmunder. Et c’est au final 6 casses, plus rocambolesques les uns que les autres, qu’il faudra préparer pour récupérer cette foutu émeraude.
Ce roman à tout pour plaire au vacancier : Style limpide et rapide, humour, personnages décalés. La lecture est rapide et rafraîchissante, un excellent remède contre la déprime.