Le succès public extraordinaire de Simenon m'avait toujours éloigné de son oeuvre (par préjugé), mais comme c'était un grand ami de Renoir, qui a toujours dit que c'était un écrivain génial, je m'étais dit que, tout de même, Renoir pouvait difficilement se tromper, et bien m'en a pris, car sans savoir comment je me suis retrouvé à dévorer les Simenon les uns après les autres et je continue à les dévorer, voir à me retrouver en état de manque si je m'éloigne d'un Simenon un peu trop longtemps, surtout les Maigret d'ailleurs qui sont d'une justesse d'un savoir-vivre et d'une intelligence admirables, et, désormais, je me sens complètement passionné par cette oeuvre plutôt considérable, et je lis chacun de ses livres (même les non-Maigret) avec un plaisir énorme et quasiment jamais déçu.
-Et puis, ce personnage de Maigret, quel personnage à la fois grand subtil mais basique et ordinaire. Simenon était un artiste juste génial, Renoir avait encore raison ^^
-Simenon disait dans ses interviews qu'il fait ses livres sans s'intéresser de leur scénario, et qu'il laissait les évènements venir à lui tandis qu'il écrivait. Qu'il n'avait absolument aucun plan, aucune idée, en somme. Cette originalité et cette inspiration, il faut bien le dire, inspiration, se ressent vraiment dans son oeuvre par un côté léger et déroutant, inattendu, qui se trouve dans chacun de ses livres. Je suis sous le charme.