Une série avec des vampires qui connaît un tel succès, je ne pouvais pas passer à côté.
Pourtant, que la couverture me semble niaise ! Aucune identité visuelle propre, c'est du déjà vu. On dirait un roman à l'eau de rose.
He bien non, ce sera du sang à l'eau de rose. Nuance.
L'héroïne se révèle rapidement relativement attachante : elle a du caractère, se montre irrévérencieuse, n'est pas invincible ni dogmatique et en prend plein la gueule, comme tous ceux qui se frotteraient aux morts-vivants. Bref, elle mérite le détour.
L'auteur sait créer une ambiance avec un style d'écriture efficace, quoique parfois un peu appuyé au niveau descriptif. Il y a de la violence, du sang, des créatures étranges et un soupçon (mais vraiment pas de quoi s'exciter) d'érotisme. Les dialogues sont relativement percutants et les personnages, malgré leur nombre important, suffisamment bien décrits pour être intéressants. Les vampires se montrent assez effrayants pour ce type d'ouvrage. On pourra trouver la fin un peu abrupte tant Anita Blake semble se sortir d'un seul coup du véritable nœud gordien dans lequel elle s'était glissée à son corps défendant.
Ne vous y trompez pas, il s'agit là de littérature très accessible, qui ne prend pas la tête et ne demande guère de concentration. Ça se lira très bien dans les transports ou dans la salle d'attente chez le dentiste. Ou bien en prenant son repas le midi au bureau, comme je le fais.
Mais cela reste plaisant, se lit très vite et l'héroïne m'a suffisamment interpellé pour que j'ai envie d'en savoir davantage sur son évolution. Un livre d'introduction sur un univers qui demande à être fouillé.