Planète à louer conte un futur dystopique ou la Terre , et l'humanité se retrouve dominé par des aliens qui sous couvert d'altruisme l'on transformé en République bananière esclave d'un système économique ou elle est toujours perdante.
La Terre est devenu un paradis fiscal doublé d'un site touristique folklorique pour les riches alien et un enfer pour les humains qui ne contrôlent plus leur futur.
Yoss utilise cette univers pour conter l'Histoire moderne de Cuba , mais je pense plus largement du tiers monde en abordant les problèmes de la corruption , la violence , la pauvreté , la fuite des cerveaux , le racisme , les mafias ,les émigrations...
C'est un livre qui malgré quelques touche d'espoir reste extrêmement sombre. L'humanité à perdu , elle ne pourra jamais égaler les aliens (et d'ailleurs ces derniers s'en assurent en contrôlant la technologie) qui sont capables de raser des continents entiers au moindre signe de révolte. Pour survivre elle ne peut plus que se prostituer , en vendant son Histoire , ses ressources et son corps. Les plus braves , les idéalistes qui rêvent de jour meilleures finissent lobotomisé ou détruit par un système conçu pour enterrer tout potentiel humain et les opportunistes qui n'ont plus d'honneur deviennent les singes savant des aliens et quittant la Terre pour vivre comme des citoyens de seconde zone.
Au final , dans cette enfer qu'est le tiers monde , la fuite , l'exode semble la seule solution raisonnable. Et c'est justement sur une de ces tentatives d'exode que vont s'articuler toute les nouvelles du livre , chacune intimement lié entre elle.
Je recommande énormément ce livre , cela faisait un moment que je n'avais pas était captivé par un univers au point de tt lire en une journée