Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Ok minou. Maintiens ta respiration, genre pendant deux cent putains de pages. C’est parti pour le grand manège, les étoiles qui font vriller, l’étourdissement absolu, les couleurs queers à profusion, un gros magma sans presque pas de points, à l’instar de beaucoup de cul, de violence, de théologie à l'iconographie argentine aux références adaptées à chaque situation.


Si t’as pas mis ton maillot tu vas te retrouver à poil pour affronter la grande difficulté d'avoir le souffle coupé, dû à la profusion lexicale qui vient te perforer les poumons comme la musicalité des balles qui sifflent dans ce bidonville de Buenos Aires.


C’est cinglé. Puissant ET putain d’cinglé. Ça dépasse les textes sulfureux et torturés dans lesquels il est devenu si facile de se complaire. J’ai encore lu à l’envers ; j’ai découvert Gabriela Cabezòn Cámara en commençant par la fin, par son deuxième roman. Et encore, je dois cette découverte grâce à une suite logique de retrouvailles qui m’ont fait comprendre pourquoi j’étais devenu libraire.


Chic sans jamais l’être et pourtant on la saisit tellement cette grâce ; à travers Cleopatra qui veille sur l’enfant, pute trans devenue célèbre depuis qu’elle s’est faite violer par tout le commissariat et à la suite de quoi la Vierge Marie lui est apparue pour lui parler en espagnol et lui donner quelques croissants. Elle gère le bidonville. Depuis les flics ont courbé l’échine et la sanctifie également. Cleo éternue ses idées comme ces petits morceaux de C qui restent bloqués contre la cloison nasale et qui annoncent les futurs tickets pour quelques minutes de grande lucidité.


Mon. Dieu.


J’ai envie de me baigner dans ce récit, de m’en récurer la peau pour, d’en marteler mes os. Ce texte c’est ma zone d’inconfort préférée. La petite faiblesse qui me gagnera.


C’est ta prochaine roulette russe, t’en fais ce que tu veux.


Boum.

LouKnox
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2022

Créée

le 28 févr. 2022

Critique lue 86 fois

2 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 86 fois

2

D'autres avis sur Pleines de grâce

Pleines de grâce
Charybde2
8

Critique de Pleines de grâce par Charybde2

Un bidonville de Buenos Aires devenant scène primitive et queer d’une lutte exacerbée, perdante et magnifique, face à l’avidité jamais rassasiée des puissants, en une farceuse et foncièrement drôle...

le 5 juil. 2021

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Tant que le café est encore chaud
LouKnox
4

Critique de Tant que le café est encore chaud par Lou Knox

Hm. Je suis un brin emmerdé minou. Tu vois y'a tous les ingrédients pour que ce livre suscite une petite curiosité ; des voyages dans le temps, un café, l'histoire de quatre femmes qui vont profiter...

le 11 oct. 2021

12 j'aime

6

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2